Label BEAG Certification®

Justine Frederic
17 mai 2022

Premier label de bien-être animal dans les structures accueillant les animaux

Une avancée notable pour le bien-être animal

La notion de bien-être animal se démocratise avec l’apparition de nombreux labels dans différents secteurs tels que l’alimentation, l’agriculture ou le textile.

J’aimerais aujourd’hui vous faire part d’une avancée majeure dans ce domaine.  Il s’agit de la création du tout premier label de bien-être animal pour les établissements accueillant des animaux sauvages ou domestiques : parcs zoologiques, refuges, parcs animaliers, centres de soins pour animaux sauvages, aquariums, etc…  en France : BEAG Certification® (BIEN-ÊTRE ANIMAL GARANTI)

Nous devons ce travail de longue haleine aux deux co fondatrices de ce label Laurence Colas, présidente et Karine Courtaux, directrice générale. Elles sont accompagnées par Florence Ollivet-Courtois et Cédric Libert, docteurs vétérinaire et Laurence Paoli, spécialiste des stratégies de développement dans le domaine des relations Homme/animal.

La notion de bien-être animal

La notion de bien-être animal repose sur les critères des 5 libertés fondamentales issues des travaux du Farm Animal Welfare Council (FAWC) en 1965 et reprises plus tard par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale. Ces critères stipulent que l’animal : 

  • Ne doit pas souffrir de faim, de soif et de malnutrition,
  • Ne doit pas souffrir de stress physique et thermique,
  • Doit être indemne de douleurs, de blessures ou de maladies,
  • Doit être protégé de la peur et de la détresse,
  • Doit avoir la possibilité d’exprimer les comportements normaux de son espèce ce qui implique un espace suffisant, un habitat adapté et une vie sociale.

BEAG Certification® se base donc sur ces critères mondialement connus pour évaluer les structures en plus de critères zootechniques, environnementaux, scientifiques, éthologiques et cognitifs. 

Le label BEAG Certification® : un gage de confiance

Les objectifs de ce label sont multiples. D’un côté, il répond aux enjeux actuels de bien-être animal et de prévention des risques de maltraitance en affirmant l’engagement des institutionnels. D’un autre côté, il répond aux a priori négatifs et aux interrogations de la population qui s’intéresse aux pratiques au sein même des établissements. En arborant le logo sur leurs supports de communication, les professionnels informent les visiteurs sur leur bonne conduite, signe de confiance et de fiabilité.

Les étapes de la labellisation

Pour qu’un établissement se fasse labelliser, il doit en faire la demande. Lorsque sa candidature est acceptée, il reçoit une visite sur place et un audit est effectué sur la base d’un cahier des charges strict respectant le bien-être animal. Tout est passé en revue, les installations des structures, la qualité de l’environnement, l’accès au soin pour les animaux et les infrastructures permettant aux animaux de se mouvoir et d’exprimer leur comportement naturel,etc… 

Si l’établissement remplit toutes les conditions il se voit remettre le label BEAG Certification®. Des vérifications sont effectuées pour permettre ou non le renouvellement du label.  

Un futur prometteur

A ce jour, deux établissements se sont fait labelliser : le Parc Alpha de Vésubie, non loin de Nice et le zoo d’Asson dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils ouvrent la voie à d’autres structures qui vont suivre leur trace. On espère, pourquoi pas, voir son développement à l’international pour garantir le bien-être à de nombreux autres animaux et inciter un maximum de personnes à le prendre en compte, tant il est devenu incontournable et indispensable.

A suivre… 🐾

Si vous êtes un établissement ou en connaissez un qui souhaite obtenir le label, n’hésitez pas à contacter Laurence Colas. Les coordonnées sont ci-dessous.

Contact

Justine FREDERIC
8 impasse du Serpolet, 
83136 Rocbaron, France

+33 6 37 31 85 54
aniwell.travel@gmail.com

Suivez-moi