four paws

asie

 

Attention certaines images peuvent choquer.

Dans de nombreux pays asiatique, le commerce de la viande de chien et de chat continue de faire rage. On estime que 30 millions d’animaux sont tués par an en Asie et rien qu’en Asie du Sud, c’est environ 10 millions de chiens et plusieurs millions de chats.

Ces pays souffrant de pauvreté et ces viandes étant les moins chères, la population locale n’a guère le choix. Et pourtant ce commerce nuit fortement à la santé humaine. 

Ce commerce : une cruauté envers les animaux 

Il faut savoir que pour alimenter ce commerce, les chiens et les chats sont enlevés de leurs foyers dans lesquels ils sont aimés et choyés. D’autres viennent directement de la rue, car il y a une forte population d’animaux errants. Ils ne viennent pas de fermes d’élevage comme nous pouvons le penser. Malheureusement pour eux, les animaux se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Une fois capturés, ils sont emmenés dans des abattoirs et sur les marchés pour être brutalement tués. 

La capture, bien qu’illégale, est faite de façon violente. Le transport quant à lui peut durer des jours durant lesquels les animaux sont muselés, pouvant à peine respirer, et entassés dans de minuscules cages. Nombreux sont ceux qui meurent durant ce transport, pour les survivants une mort atroce les attend dans les abattoirs. Les causes de la mort sont multiples : noyade, pendaison, étranglement, coups de couteau, battu à mort ou brûlé vif.

Certains restaurants achètent en amont les chats et les chiens vivants pour les tuer le jour J. En attendant, ces animaux attendent pendant plusieurs jours dans de petites cages sans eau ni nourriture. 

Au cambodge, la viande de chien s’appelle “sach pises” (viande spéciale), au Vietnam Vietnam “thịt chó”, et en Indonésie “RW”.

Un danger pour la santé humaine 

Les animaux capturés présentent de nombreux problèmes vis-à-vis de la santé de la population locale. En effet, dans ces pays asiatiques, la rage n’a pas été totalement éradiquée et continue d’infecter la population. Dans certains cas, cela peut être mortel. Le choléra peut également être transmis comme d’autres maladies mortelles. On parle ici de zoonoses, ces maladies d’origine animale et transmises à l’homme. 

L’association Four Paws vient en aide aux chiens et aux chats du Vietnam, d’Indonésie et du Cambodge et tente de lutter contre la propagation de la rage en lançant des campagnes de vaccination. En effet, plus les animaux seront nombreux à être vaccinés, plus ils développeront une immunité collective. Celle-ci est indispensable pour faire disparaître cette maladie et ainsi protéger la santé humaine. Or ce commerce empêche d’atteindre ce but, puisque les animaux n’ont pas le temps de développer cette immunité. 

Impact sur le tourisme et les touristes

Les zoonoses, responsables de nombreuses pandémies comme celle que nous subissons actuellement, impactent directement l’industrie du tourisme. De ce fait, c’est tout le secteur qui s’arrête laissant les pays dépendant dans une grande difficulté financière car la majorité des pays en voie de développement ont besoin du tourisme pour vivre.

La sécurité des touristes est également mise à mal car les animaux peuvent se montrer agressifs par peur et peuvent leur transmettre certaines maladies. Leur santé est également mise en danger. Mais ce n’est pas la seule raison, c’est d’autant plus dangereux pour eux s’ils veulent interférer avec le commerce lorsqu’ils sont témoins de violences et maltraitances sur les animaux. De plus, leur bien-être et leur expérience sur place en sont affectés. Ils ressortiront avec un goût amer de leur voyage et ne garderont pas de bons souvenirs. 

L’association Four Paws engagé pour l’arrêt du commerce de viande de chats et de chiens 

Comme annoncé précédemment, Four Paws vient en aide à ces animaux lors des campagnes de vaccination mais aussi dans la lutte pour stopper ce commerce. Présent sur de nombreux territoires, les équipes et bénévoles s’activent sans relâche pour atteindre le gouvernement et faire changer les lois. 

Four Paws a déjà réussi à faire fermer des abattoirs et continue encore aujourd’hui de se battre. Il y a parfois des histoires qui se terminent bien, comme la fermeture d’un abattoir qui a permis aux chiens rescapés de s’envoler pour les Etats-Unis vers un des bureaux de Four Paws où ils ont pu être adoptés. 

Celle-ci se termine bien mais dans de nombreux cas, beaucoup de chiens et de chats n’auront pas cette chance. 

Comment agir en tant que professionnels du tourisme ?

En tant que professionnels du tourisme, vous avez la chance de pouvoir sensibiliser les clients lorsqu’ils viennent acheter un voyage. Un client sensibilisé est un client en sécurité. Informez-vous sur chaque problème à destination et engagez-vous pour lutter contre. Votre voix est importante et vous pouvez faire changer les choses à votre échelle.

Vous pouvez signer la charte d’engagement de Four Paws pour protéger les chiens et les chats ainsi que vos clients et contribuer à mettre un terme à ce commerce. 

Vous retrouverez plus d’informations sur le site de Four Paws : articles de la face cachée de ce commerce, rapports d’investigation ou obtenir des réponses à vos questions.